Devenir parents, ça s’apprend…

Publié: 30 janvier 2010 dans Louise...

Ca fait un moment, hein ?

La fréquence de publication des billets sur ce blog a bien chuté depuis l’arrivée de Petite Louise parmi nous… Il faut dire que la vie a bien changé, depuis l’arrivée de Petite Louise parmi nous… Accueillir la plus jolie petite fille du monde sous notre toit, forcément, ça demande quelques aménagements… Accueillir un petit être aussi exceptionnel que notre fille, forcément, ça demande quelques aménagements…

Alors, histoire de lier l’agréable à l’agréable, un billet spécial “In et Out” des trucs pour bébé… Parce qu’on est comme tout le monde, on a fait comme tout le monde : on a acheté plein de trucs avant la venue de Louise, certains dont on est bien contents, d’autres dont on est bien moins contents…

Dans les trucs dont on est vraiment bien contents, qui font partie des trucs absolument INDISPENSABLES, il y a ça :

… l’écharpe de portage (pas le bandana, hein ?)… Je vous épargne le couplet sur les bienfaits du portage (qui respecte la morphologie de bébé, calme les coliques et le rassure en lui proposant un “peau à peau” avec Monsieur papa ou Madame Maman) pour ne retenir que l’essentiel : l’écharpe est l’arme absolue contre les grosses crises de larmes de trois premiers mois (parce que oui, il y a des grosses crises de larmes durant les trois premiers mois… et Petite Louise, dont notre sage-femme nous a très justement dit, la première fois qu’elle l’a vue, qu’elle avait le regard d’une “maîtresse-femme”, n’a pas échappé à la règle, loin de là)… Avant la mise dans l’écharpe, un bébé inconsolable, ça ressemble commence par ressembler à ça :

 

… puis à ça :

… et, après quelques minutes de promenade dans l’écharpe, ça ressemble à ça :

Magique, non ?

D’autant plus magique que l’écharpe de portage sert aussi de truc à mâchouiller pendant les promenades (cf les traces de bavouille en bas de la photo).

Evidemment, il fait un peu chaud à l’intérieur… bien pratique quand le temps n’est pas clément, un peu moins quand il fait chaud… mais on s’habitue vite à adapter ses vêtements, et ceux de Petite Louise… On s’habitue aussi à avoir la trace de l’oreille de Mademoiselle imprimée sur le sein lorsqu’on la sort de l’écharpe… ça donne un genre…

Et puis l’écharpe de portage, à Hong Kong, ça permet de se faire plein de copains : on nous aborde, on nous questionne… On croise aussi des regards effrayés… ou des mamans qui nous conseillent de ne pas faire ça, surtout pas, parce que le dos de bébé doit rester bien à plat durant les premiers mois… euh…

Euh… justement… mettre le bébé “bien à plat”, ce n’était pas notre truc… D’ailleurs, même pour les dodos du soir, Petite Louise n’était pas “bien à plat”… ce qui m’amène à l’autre truc vraiment pas mal : le hamac.  On l’a utilisé dès la sortie de la maternité… Difficile d’affirmer que cela est lié mais Louise, bien rassurée par le caractère “enveloppant” de la couche qui épouse les formes,  a tout de suite fait de belles nuits : 5 heures + 3 heures + 3 heures… Evidemment cela doit bien faire rire ceux qui lisent ce billet et n’ont pas d’enfant, cette histoire de “belle” nuit aussi fractionnée.. les autres, tous les autres, ceux qui ont eu un tout petit à la maison, savent qu’il y a là de quoi se réjouir… Impossible d’affirmer, donc, que l’on doit ces “belles” nuits au hamac mais, dans le doute…

Autre arme fatale, pour faciliter le dodo lorsqu’on passe au lit “à plat”, ça :

 

… à première vue, ce n’est qu’un carré de coton… mais en réalité, il s’agit.. d’un carré de coton… Et que fait-on d’un carré de coton quand le tout petit a du mal à s’endormir, tout perdu dans son grand lit à plat ? On le plie autour dudit tout-petit de façon à le rassurer en le plaçant dans un espace restreint, proche de l’espace in-utero… ça s’appelle l’emmaillotage, ça a bien mauvaise presse en France mais c’est très courant ici, où les bébés sont  emmaillotés à la maternité , et très tendance aux Etats-Unis (vous remarquerez, sur la photo ci-contre, la maîtrise du maillot par les infirmières du Queen Mary : pas un pli qui dépasse… notre “pliage” était un peu moins… technique)… Bien sûr, on peut imaginer qu’il s’agit de “ranger” le bébé (et c’est un peu ça, d’ailleurs), mais si l’enfant dort, c’est surtout parce qu’il est rassuré… Et tant pis s’il a des allures de petite saucisse ! Autant je peux avoir des doutes sur le rôle joué par le hamac dans les jolies nuits de Louise, autant je suis formelle en ce qui concerne le maillot : il a fallu la démailloter progressivement (un bras, puis les deux, puis le torse) pour ne pas la perturber, et tous les essais un peu radicaux que nous avons faits (“Ce soir, on dort sans maillot !”) se sont soldés par une réinstallation du maillot au milieu de la nuit…

Dans les trucs “pas top”, le fameux coussin “anti tête plate” qui se fait beaucoup ici et qui, comme son nom l’indique, permet d’éviter aux bébés d’avoir la tête plate (ben oui…c’est mou, au début, un bébé, y compris du crâne… du coup, ça prend la forme de ce sur quoi s’est posé… dans le hamac, pas de problème… le reste du temps, si le bébé est posé “bien à plat”…). On l’a acheté, bien sûr, le coussin “anti tête plate” : on ne voulait pas que Petite Louise soit toute plate du crâne ! Et puis c’était bien joli, comme objet… Pas grand-chose à dire quant à l’effet “anti tête plate” : ça marche bien, ce coussin… Mais, au bout de deux mois d’utilisation, on s’est rendu compte que Petite Louise avait le crâne bien rond et… les oreilles qui commençaient à se décoller ! C’est un peu le deuxième effet du coussin “anti tête plate”… Du coup, l’intérêt du joli crâne bien rond, si c’était pour avoir les oreilles parallèles au visage, nous a paru moins évident… et on a retiré le coussin. Ce qu’il y a de bien, avec nos essais, c’est que Petite Louise n’a pas la tête plate : elle a la tête un peu plate… Ce qu’il y a de bien aussi, avec nos essais, c’est que Petite Louise n’a pas les oreilles décollées : elle a les oreilles un peu décollées…

Super truc enfin : la pommade Saint Louis, l’arme fatale contre les fesses irritées. Elle pue, elle est désagréable au toucher, est produite en toute petite quantité, difficilement trouvable (en France en tout cas, parce qu’à Hong Kong, on a notre dealer officiel : Pascale, notre sage-femme préférée !) et absolument irremplaçable !

Evidemment, j’ai gardé pour la fin le sujet sur lequel tout le monde m’attend : les couches lavables… Retour sur quatre mois d’utilisation… et ça, c’est la première surprise, sans doute : non, on n’a pas laissé tomber au bout de quelques semaines ! On continue à utiliser les couches lavables, ce qui doit bien vouloir dire qu’on en est assez contents… On a fait le choix de la couche lavable la plus simple : un lange en coton et une culotte de protection (indispensable pour éviter les fuites : la première fois qu’on a mis un lange, comme Louise n’avait que quelques jours, on s’est dit qu’on pourrait peut-être se contenter du lange, et on a récupéré notre fille au milieu d’une mare de pipi… CQFD). Finalement, c’est beaucoup moins de travail qu’on ne le pensait. Pour le pliage, on s’est inspiré de cette vidéo (pliage bien efficace pour les petits bébés) et on a adapté : les premiers jours, on repassait les langes, on les pliait, en affirmant les plis à l’aide du fer à repasser et on les rangeait… au bout d’une ou deux semaines, on pliait tout d’abord, on passait un coup de fer à repasser sur les langes tout prêts et on rangeait… pour finir, on plie et on range…

La bonne surprise, c’est que les couches lavables sont bien plus performantes que les couches jetables en cas de gros caca… Petite Louise est allaitée. Petite Louise a les selles liquides et explosives des bébés allaités. Aucune couche jetable ne résiste vraiment à ça… les couches lavables résistent… Evidemment, la culotte de protection est à laver après chaque épisode, mais la couche lavable résiste…

Cela dit, la couche lavable a ses limites… La plus évidente, c’est l’esthétique de la chose… La couche lavable, c’est un peu la couche “gros cul”. C’est vrai en particulier pour les nouveaux-nés. La preuve en images :

     

couche jetable   contre   couche lavable

(pour ceux qui seraient tentés par l’expérience : Petite Louise, âgée de quelques jours, porte ici des couches de la marque “Popolino” qui, finalement, ne sont pas terribles parce qu’un peu trop rigides. Elles “marquent” les cuisses et gênent les mouvements quand le bébé grandit. On vient d’opter pour les culottes “Bambo Mio soft”, bien plus agréables à notre avis et aussi moins imposantes)

Deuxième limite de la couche lavable : on a beau laver à grande eau bien chaude, il y a un moment où le lange qui a été en contact avec des selles est taché. Il n’est pas sale : il est taché. Ca peut rebuter. Ca ne me rebute pas.

La troisième limite de la couche lavable, c’est lors des sorties… Changer une couche lavable à l’extérieur de la maison, ça veut dire se promener, pour le reste de la journée, avec une/des couche/s sales dans son sac… On a beau avoir acheté un petit sac hermétique tout exprès… mettre la main sur un sac plein de pipi quand on glisse la main dans son sac à main à la recherche de ses clés… faut aimer… On n’aime pas. On a laissé tomber les couches lavables lors des sorties.

La dernière limite de la couche lavable, qui est aussi une qualité, c’est qu’elle ne contient aucun truc chimique fait pour retenir le pipi et garder les fesses au sec… Or, si Petite Louise se fiche de patauger dans son caca, elle ne supporte pas d’avoir les fesses mouillées… Ca oblige seulement, et c’est tant mieux, à changer les couches plus souvent. Sauf que, la nuit, on n’a pas forcément envie de changer plus souvent les couches… Du coup, pas de couches lavables, pour nous, pour la nuit…  

En résumé : chez nous, l’allaitement est exclusif mais le change est mixte.

Voilà pour le partage de nos trucs “In et Out” pour bébé… histoire qu’ils servent à quelques choses, tous ces trucs appris récemment dans notre nouvelle vie à nous qui n’en finit pas d’être nouvelle.

commentaires
  1. Ben et Ju dit :

    Voila tu viens de te faire spammer tes commentaires, va falloir que tu fasses du menage !!!Cote emmaillotage, Monsieur Marius, il est emmaillote lui aussi mais avec un truc special qui a une forme bizarre pour mettre les pieds et des parties qui se replient sous les bras, c\’est pas juste un carre et c\’est peut-etre donc plus facile pour "ranger" le bebe.Tu as oublie de parler de votre super pouf !!

  2. Caroline dit :

    Alors, moi je voulais juste dire que oui, on a achete pour le numero 2 le porte bebe comme le tien car apres avoir teste le superporte bebe de baby bjorn a 75€ s il vous plait, on s etait apercu que qdbebe etait trop petit, on ne voulait pas l etouffer dedans et qd bebe a eu 9 mois, on a vu que 10 kgs a porter sur le ventre,ca casse le dos!!Quant au coussin coeur anti-tete plate.. je ne peux que partager cette experience… antoine apres 3 mois avait effectivement la tete un peu plus ronde (bon, il a herite de son papa alors on ne sattendait pas a avoir le crane tout rond tout rond.. !!!) mais effectivemnt, ca lui a decolle les oreilles et c est vrai!!!!! Du coup, bebe 2 lui n aura pas la (mal)chance de voir ledit coussin ds son berceau, meme s il a la tete demi-plate!pour les couches, je crains d irriter les ecofriendly mais pour moi les couches jetables sont restees de mise… peut etre ou surement par flemme.. Bon, en tt cas, merci pour ces conseils et pour toutes les chouettes photos de bebe Louise… trop craquante!

  3. Karine dit :

    Une super info pour ceux qui cherchent une alternative au coussin "anti-tête-plate-qui-décolle-les-oreilles" : le matelas pour nouveau-né de Redcastle (merci Aurore !)… Un peu le même usage que le hamac + le coussin trop nul : ça rassure bébé, ça évite la tête plate et ça ne décolle pas les oreilles… Evidemment, c\’est un peu hors de prix… comme tous les trucs pour bébé, non ? Pour les curieux : http://www.redcastle.fr/fiche-produit/p/cocoonababy/?tx_ttproducts_pi1%5Bcat%5D=254&tx_ttproducts_pi1%5BbackPID%5D=29&cHash=2bcad4e6e5(Non, Redcastle ne m\’a pas promis un matelas pour 100 visites)… Caro : pour l\’écharpe, si vous avez l\’occasion de prendre des cours de nouage… on ne l\’a pas fait (n\’existent pas de ce côté-ci du monde) et on a un peu galéré au début… belles suées au moment de mettre Louise dans l\’écharpe ou, tout de suite après, en constatant qu\’elle était toute de travers…

  4. Stephanie dit :

    Super billet, même pour une future maman d\’un numero 3 :-)En effet, les temps ont changé en 5 ans -âge de numero 2 – et surtout les besoins sont différents entre HK et Paris!L\’emmaillotage: j\’ai vraiment hâte d\’essayer!! Tout le monde m\’en dit du bien et clairement, je comprends tout à fait ton chapitre sur les nuits fragmentées (les 2 premiers numeros n\’ont pas été cools du tout à ce niveau!!)Idem pour le porte bébé (car le landau ici, bof!). Je n\’ai jamais adhéré au porte bébé type babybjorn mais je pense tenter l\’écharpe cette fois. Les noeuds me font un peu peur alors je pense me contenter d\’une sorte de banane pour porter bébé en bandoulière (pareil: position un peu ratatinée type in utero). Tu n\’avais pas essayé ce genre là aussi? Il me semblait avoir vu une photo d\’Eric avec un truc en travers?…Sinon, couches lavables… comme Caroline je pense avoir un peu la flemme même si à Hong Kong c\’est assez répandu et tentant, pas que pour le côté écolo d\’ailleurs – le jetable ça coûte aussi une fortune…. A voir donc!Merci donc pour ton retour d\’experience bien utile 🙂

  5. Karine dit :

    Stéphanie : le "truc en travers" que tu as vu, dans lequel Eric portait Louise, c\’était notre fameuse écharpe mise en "hamac"… C\’est sûr, le nouage est un peu difficile au départ… on a piqué de belles suée, vraiment ! mais, pour finir, c\’est pas mal parce que ça permet pas mal de "positions" différentes : le hamac quand le bébé est tout petit, bébé "collé" au torse de celui qui le porte (jusqu\’aux 4-6 mois minimum mai spossibilité de continuer bien plus tard), sur la hanche pour les petits trajets, pour cuisiner… (à partir de 4-6 mois), face au monde (après 6 mois), sur le dos…Bref : que du bonheur ! Cela dit, la "banane" que tu mentionnes, ça peut être un super complément… parce que le problème qu\’on a rencontré, avec l\’écharpe, c\’est que sa taille doit être en relation avec la taille du porteur…Compte-tenu de la différence de taille entre Monsieur et moi, j\’ai pris grand… ce qui veut dire qu\’elle est vraiment grande pour moi : pas top pour le nouage en "hamac" (façon banane)… et puis c\’est peut-être plus rassurant au début, la "banane" toute faite… L\’emmaillotage, on oublie vraiment tout ce qu\’on a pu entendre en France, et on signe les yeux fermés ! C\’est vraiment stupéfiant… Il est arrivé que Louise pleure très fort avant que je lui mette le maillot et qu\’elle soit silencieuse tout de suite après. Magique ! Le seul bémol par rapport à ce qui se fait à HK : ici, les bébés sont entièrement emmaillotés mais il semblerait qu\’il vaille mieux éviter d\’emmailloter les jambes (cela pourrait être embêtant pour les hanches… mais Caro en sait sans doute davantage que moi à ce sujet). Si ça t\’intéresse, il y a des couvertures spécial "emmaillotage" en vente chez Eugène (une fortune) ou au Stanley market (moins chères, forcément…)… le carré de coton, c\’est bien aussi ! Il est annoncé pour quand, Bébé 3 ?

  6. Stephanie dit :

    Merci pour ces informations complémentaires ;-)Le coup des hanches dans l\’emmaillotage, c\’est bon à savoir aussi effectivement – je vais enquêter!A Stanley, tu trouves ça où? Dans la mini lane pour bébés/enfants?BB3 annoncé pour fin mars – attendu pour mi mars 😉 (d\’ailleurs pour l\’echarpe, ce qui me fait peur aussi c\’est la chaleur estivale locale – j\’ai l\’impression que ce sera peut etre plus supportable avec la banane… à voir…)

  7. Karine dit :

    Evidemment, les chaleurs estivales et l\’écharpe, on n\’a pas encore testé…On te dit ce que cela donne dans une semaine, en rentrant de Bali…Pour la couverture d\’emmaillotage, j\’en ai effectivement vu une dans la mini lane pour bébé… directement dans l\’aller, sur la gauche quand tu progresses en direction du Stanley market… Mi-mars donc… Prête ?Prêts ?

  8. Stephanie dit :

    C\’est noté, merci. J\’ai fait un rapide repérage hier et d\’ailleurs trouvé un porte bébé banane… Pas encore acheté la couverture…Prêts, oui et non… Pas encore de prénoms (il faut qu\’on en trouve 2 puisqu\’on joue aux malins!), lit bébé pas encore (re)monté, fringues de naissance tout juste ressortis des cartons…Mais bébé estimé à 2.7kg pour 34SA – 82eme percentile – donc faudrait qu\’on se bouge!

Laisser un commentaire